Trip de 4 jours sur le plateau des Bolovens
  

Trip de 4 jours sur le plateau des Bolovens

Pakse, Laos le 06/05/2011

 
Après un voyage en minibus de Don Det à Paksé de quelques heures sans air conditionnée, nous voilà enfin près à affronter les 360km du plateau des Bolovens. Mais avant un petit tour de Paksé s'impose car c'est la 2eme plus grande ville du Laos. Et bien ça fait peur car la ville est très petite et il n'y a rien à faire !
 
On loue nos motobike "manuelle" et Bastien qui se plaint de la chaleur apportée par ses cheveux depuis le début du voyage décide de passer chez le coiffeur local. A peine ai-je le temps de me retourner que le coiffeur entame et finit a coupe à la tondeuse... le résulat dans l'album photo mais j'ai rarement vu une coupe aussi râtée LOL
 
Jour 1 : de Paksé à Tad Lo
Dès le lendemain, départ toujours avec Finn et Patrice. Le plateau des Bolovens est connu pour ses plantations de café. Malheureusement pour nous la saison est finie et le café vient d'etre récolté.

Ca y est, Bastien sait conduire une moto manuelle, et non plus un scooter. 4 vitesses (100 cm3) et du fun sur les routes laotiennes !! Il s'en sort comme un chef. Nous conduisons pendant 4 jours et les paysages défilent sous nos yeux. Le coin est donc connu pour son café mais egalement pour ses cascades. Les premières sont un peu décevantes. Nous passons la premiere nuit à Tad Lo dans un petit bungalows donnant sur la rivière. Le soir nous rencontrons un groupe d'une dizaine de français (rasta style) et nous partageons un BBQ local avec eux ainsi que nos premières "vraies" frites. On goute aussi à leur mojito au Lao Lao (alcool de riz local supra fort).
 
Jour 2 : de Tad Lo à la Jungle Road
après avoir été voir Tad Lo et pris un petit bain rafraichissant, c'est reparti pour l'aventure malgré nos petits popotins fatigués par la route. Le but de la journée est d'arriver assez près de la "Jungle road" que nous voulons parcourir le lendemain. On enchaine donc les km et on visite encore 2 cascades. les garçons sauteront de la 2eme. Moi je suis trop peureuse!!!
 
La nuit commence à tombée, le niveau d'essence aussi et aucune guesthouse sur la route... on commence à se dire que nous allons devoir faire demi tour (plus de 30km) pour trouver un endroit où dormir. Mais moi et surtout mon popotins meurtris ne voulons pas refaire de la route et arrivons à trouver un garçon qui me dit que l'on peut dormir chez lui... Là on nous propose une chambre spartiates mais ça vaut mieux que rien et dormir chez l'habitant est dépaysant!! Au fil des heures, nous sommes rejoints par des touristes egalement en recherche d'un abri. C'est l'auberge espagnole!!
 
Jour 3 : the JUNGLE ROAD
réveil à l'aube pour emprunter les 70km de la jungle road, une route en terre rouge au milieu de la "jungle" luxuriante. Le chemin va etre long car on est sensé le faire en 5h mais le détour vaut vraiment le coup. On peut admirer la cascade KATAMTOK, une pure merveille. Rien à voir avec les chutes précédentes.
On tombe également sur un petit paradis. Une thaie tient un jardin au milieu de nulle part. Affamée on lui demande si elle a un manger, elle nous propose de nous faire des nouilles instantannées. On saute sur l'occazz mais il faut avouer que c'est bien épicé. Elle nous raconte alors qu'elle veut ouvrir un resort sur le lieu qui est entouré de 10 cascades. Après nous avoir expliqué où elles se situaient, elle nous dit qu'un jeune homme va nous accompagner pour s'entrainer à guider et à parler anglais...
Après un trek de 20min dans un nature verte et il faut l'avouer magnifique, nous voilà près d'une chute d'eau magnifique. On s'en approche de plus près et on se retrouve trempés par les projections. Mais ça fait trop du bien !!
 
Mauvaise surprise, au retour la Thaie nous dit qu'il faut payer pour le trekking... on aurait du s'en douter !!
 
Le reste de la route est moins sympa car ils sont en train de construire une route, ce qui est dommage vu la beauté des lieux. On rejoint donc Paksong pour la nuit mais on se prend notre première averse sur la tête ! Heureusement on avait prévu les ponchos! Pas esthétiques mais tellement pratiques!! A Paksong, il faut plus frais ! On prend notre première douche chaude du voyage :-)
A Paksong rien à faire, rien à voir! Les restos ferment à 20H, pour la première fois on se couche à 21h LOL
 
Jour 4 :  Paksong-Paksé
Avant le retour sur Paksé, il nous reste une attraction à voir : la cascade Tad Fan. On doit dire que nous sommes un peu déçue. La cascade est certe impressionnante mais on y accède via un hotel... peu de charme comparé aux chutes découvertes dans la nature! On rentre ensuite sur Paksé rinçés par ses 4 jours en moto mais des images pleins la tête !!
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Laos