3 jours de trek dans les Camerons Highlands
  

3 jours de trek dans les Camerons Highlands

Cameron Highland, Malaisie le 02/07/2011

 

Après avoir eu quelques difficultés à savoir ce qu'on voulait faire en Malaisie et sans résoudre vraiment le problème, on décide de partir pour les Camerons Highlands c'est à dire à la montagne. On découvre alors les bus Malaisiens : des rangées de 3 fauteuils et non 4... un confort hors du commun pour un bus et un grand écran plat samsung pour nous passer des DVD. Bref on est agréablement surpris même si le prix est élevé.


Les Camerons Highlands, c'est l'endroit où on trouve des plantations de thé (très attendues par moi) et des forêts de mousse. La ville où tout le monde s'arrête s'appelle Tanah Rata. On s'organise dès notre arrivée et vu les prix des tours organisés (et notre aversion pour ces derniers), on leur vole leur programme et à l'aide des cartes fournies par l’hôtel, on décide de jouer les trekkeurs solos.

Et ce fut une excellente idée car les chemins de randonnée sont plutôt bien balisés et pas vraiment besoin de guide.

On fera 3 rando. A notre arrivée, une petite de 2/3h facile à la recherche d'orchidées sauvage qui descendait dans la vallée. Là on visite une plantation de fraises qui sont supra chères (10€ le kg) et même pas aussi bonnes qu'en France !! Vu que le bus ne passait pas, on a joué à Pekin Express en faisant de l'autostop pour nous épargner les 6km de retour sur la route goudronnée. Autant dire que c’était une idée de Bastien LOL Enfin un charmant couple en lune de miel et venant de Dubai, nous prend. Super sympa jusqu'à ce qu'ils nous demandent si notre médecin pourrait faire une ordonnance de dopant pour leur équipe de chameaux de course... on est content d’être arrivé à destination car ça devenait un peu bizarre .


Le lendemain, c'est parti pour la grosse randonnée de 13km. On parcours le Jungle Trek qui comme son nom l'indique ressemble à une jungle. Le chemin monte pas mal et il faut jouer les petits singes acrobates car il faut un peu grimper aux arbres. Enfin on s'amuse beaucoup à le faire. On arrive au sommet et entamons la descente. Là on s’arrête dans une partie de foret qui ressemble aux décors d'Avatar : des arbres recouverts d'une mousse vertes, des plantes carnivores et autres orchidées et fleurs sauvages, c'est simplement magnifique. On continue notre descente vers les plantations de thé, qui constituent un paysage assez unique. Après les rizières c’était un lieu qu'on attendait vraiment. On a donc visiter la plantation et l'usine et bien sur dégusté quelques tasses de thé. C’était un peu le repos du guerrier.

On repart doucement avec la fatigue qui commence à se faire sentir. Bastien retente l'autostop et un pick up nous prend jusqu'au village situé 4km plus bas. Là on visite le « Butterfly Garden » où on peut voir pleins d’espèces d'insectes et les tenir. On a vu des insectes feuilles, des scorpions, des papillons, des serpents et d'autres insectes en tout genre.

Comme le pouce marche bien et n'est pas fatigué lui, on redescendra au village d’après avec un camionneur local qui descendait sa production de fruits et légumes en ville. On finira le retour avec un couple de Chinois en vacances qui ont eu pitiés de nous. Finalement la journée s'est vraiment transformée en Pekin Express... on devrait ptet s'inscrire au retour ?? LOL


Le soir on découvre notre nouvelle cantine indienne avec des Naans fait à la minute : un vrai régal (j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y repenser). On y rencontre une anglaise de 78 ans qui a quitté l'Angleterre en 1967 et n'a pas cessé de voyager depuis. Elle nous dit que ses bagages sont à l’hôtel et nous précise que sa maison se trouve là où le vent la porte. Ça nous laisse rêveur.


Le lendemain les jambes sont lourdes alors grasse mat puis on repart à l'aventure l'après midi. Là on fait un trek un peu hors des sentiers battus. La nature est plus sauvage, il y a une multitude de plantes carnivores et de magnifiques orchidées . On traverse des plantations de fruits et légumes pour arriver à une nouvelle plantation de thé. Sur le chemin, un petit chiot nous a pris d'affection et nous suit pendant une bonne demi heure. Trop mignon !! La rebelote, on refait du stop.


Ces trois jours au frais nous on fait du bien et ont été moins éprouvants que notre trek Laotien même si il n'y a pas trop de comparaison à faire car c’était vraiment une aventure différentes. Et comme on dit « après l'effort le réconfort », on part pour les îles Perhentians se reposer un peu quelques jours !



 

Commentaires

 Cédric
bravo Bastien pour ce blog (dont j'ai eu connaissance)et ces belles photos - on ne peut qu'être envieux surtout dans ces contrées oniriques : les champs de thé des Highlands, les 4000 îles, Angkor ...
Profitez bien !

"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait" Nicolas Bouvier (mon maître à penser sur le sujet)
 Eva C
votre blog est ouf, je ne m'attendais pas à ça ! là je viens de regarder vos photos / recits, ça a l'air super top votre voyage, et vous avez l'air en forme, c'est cool :) de mon coté c'est le dernier voyage, je rentre de Rio de Janeiro le weekend prochain et je range enfin ma valise après 3 ans. je vous donnerai des news toutes fraiches bientôt sur notre mailing list. amusez-vous bien



Autres récits de voyage

Autres Recits en Malaisie