The 4000 islands
  

The 4000 islands

Don Det, Laos le 04/05/2011

 

Situées au Sud du Laos au milieu du Mékong, les 4000 iles sont un vrai havre de paix. Enfin on a de la chance car nous sommes en hors saison et l'ile n'est pas blindées de backpackers qui ne pensent qu'à faire la fête.

Sur place pas énormément de choses à faire. Nous prenons des vélos pour se déplacer et on passe une journée au Liphi Falls qui se trouve sur l'ile de Don Khon qui se trouve juste en face de Don Det.

Pour atteindre cette ile, il faut traverser un vieux pont construit par les francais. Mais là surprise, en tant qu'etranger il faut payer 20 000 kips/personne soit plus de 2$ par jour pour avoir le droit d'entrer sur l'ile. On décide que c'est un peu du vol car dans le Lonely Planet, ils indiquaient 9000 kips et c'est quasiment aussi cher qu'une nuit en bungalows. Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, on veut bien payer tout plus cher que les locaux mais on deteste le principe de paiement uniquement pour les etrangers sous pretexte de proteger un site naturel. Quand on voit qu'ils jettent tout dans le Mékong ou par terre, on voit pas vraiment à quoi sert la taxe.

Petite partie de rigolade donc en traversant le pont à toute allure sans s'arreter. Là on a du mal à trouver la cascade mais on fait une petite ballade dans la campagne, c'est plutot sympa jusqu'à ce qu'on tombe sur des Laotiens en train de détruire la foret. Il paraît que c'est pour exporter vers la Chine. Là forcément ça a remué la terre et on se fait attaquer par les fourmis rouge qui nous piquent les pieds aie aie aie !!!

On arrive enfin à la cascade qui est assez impressionnante puis direction « la plage » en contrebas pour aller se rafraichir : premier bain dans le Mékong donc! Ca fait du bien car il fait tres chaud mais on attrape des coups de soleil car on expose pour la premier fois nos petits corps tout blancs !!

On finit la journée en regardant le coucher de soleil avec une Lao Beer et en jouant au billard.

Puis direction notre cantine qui est fermée à 20h30 (oui ici on se couche tot). Mais par chance, un des enfants de la famille nous voit et nous dit que c'est ouvert. Aprè quelques minutes, on s'aperçoit qu'il a réveillé toute la famille pour nous faire à manger. On est étonnés et aussi un peu gênés mais ça nous fait bien marrer.

On se fait rattraper par la réalité quand on s'aperçoit qu'on doit rentrer dans le noir en vélo sans lampe torche... on a eu qqles frayeurs en tombant sur quelques buffles au milieu de la route mais ça finit en gros fou rire.

Le lendemain, on se repose un peu et on retourne se baigner dans la Liphi Falls. Le soir par flemme on change de resto. Quelle erreur car dès le lendemain, Bastien et Patrice sont malades. Finn et moi on s'en sort bien même si on sent qu'on aurait pu tomber malade.

Nous avions une excursion de prévue, on décide d'y aller. Le gérant du Sunrise Bungalows nous emmene en pirogue qui prend l'eau sur l'ile derriere Don Khon pour rencontrer sa famille et voir une autre cascade.

Là on est pas déçu car dès 11h du mat, on nous explique que l'on va partager la bière de l'amitié (apparemment y'a pas mal d'amis qui devaient deja etre passés car le patriarche est deja bien bourré lol) mais chacun notre tour en partageant le même verre. Là fou rire général à la vue d'un Patrice et d'un Bastien au bord du « malaise ». Pour ne pas vexer, on fait un premier tour... sauf qu'on en a fait 3 comme ça...

Puis direction à pied vers les chutes d'eau sous un cagnard de malade. Là on se baigne, les garçons font quelques sauts, puis direction la soupe de nouille.


On retourne alors dans la famille car cette fois c'est à nous d'offrir le verre de l'amitié qu'on zappera quasi tous à l'exception de Finn qui fait honneur à la tradition.


On rentre doucement vers Don Det et on décide de quitter l'ile le lendemain en direction de Paksé et son plateau des Bolovens.

 

Commentaires

 Sophie
alors vous en êtes où depuis les 4000 iles ???? j'ai trop hate de connaitre la suite ! je viens de lire tous vos coms (lol) à la suite, trop bon de se faire une pause exotique au milieu d'un cours de droit administratif :)
et au fait, on a testé le SPa Reve de sens le weekend dernier avec Ben, c'était top, on a pensé à vous !!!!!
gros bisous
 Batiste
Pendant la "saison", les backpakers boivent pas trop aux 4 000 îles... (contrairement à Vang Vieng)
Amusez vous bien les loulous !!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Laos