Perito Moreno fait plouf !
  

Perito Moreno fait plouf !

El Calafate, Argentine le 26/12/2011

 

 

 

Après un Noël spécial farniente et grosse bouffe pour nous, on se décide enfin à aller visiter l'attraction d'El Calafate : le parc de los glaciares qui abrite le glacier Perito Moreno. Bon ils exploitent encore bien le lieu qui n'est accessible que par transport privée et dont l'entrée est super chère. On avoue avoir hésité car après l'immensité du glacier grey de Torres del Paine, on ne savait pas ce que celui ci nous apporterait de nouveau.

En effet le lieu est super touristique et la partie visible du glacier est moins grande que le Grey. Enfin c'est Noël et après tout on a le budget pour le faire alors c'est parti ! Au premier abord, on est un peu déçus. Certes on voit le glacier de plus près, on peut admirer ses couleurs turquoises et entendre ses craquements et l'écho assourdissant des petits morceaux de glace qui tombe mais ça n'a pas le goût du Grey que nous avons atteint après plusieurs heures de rando.

Du coup on défie le glacier : "Va falloir que tu nous montres plus que ça sinon on va classer le glacier grey avant toi dans le top des lieux à visiter!!!" (NB: oui on a vraiment parler au glacier, on devient un peu fou). Là bien sûr le glacier n'a pas répondu... bah oui vous vous attendiez vraiment à un "Ok regardes ça"?? LOL

On a donc continué notre chemin et on s'est posé sur la plateforme inférieure en mangeant notre déjeuner et là tout à coup j'entends Bastien hurler: "Emy!!!!! Regardes un mur du glacier s'effondre!!!". Et là effectivement un bout énorme du glacier glisse doucement (avec cette sensation de ralenti des films) dans l'eau. J'avoue qu'on ne se souvient plus trop si le bruit a été massif ou pas mais la vague provoquée l'a été!!! Et en prime on a vu les iceberg ressortir de l'eau. Là on remercie le glacier: "Ok glacier, tu mérites ptet ta place dans le top 10".

Mais faut croire que ça lui suffisait pas le top 10, du coup il s'est déchainé et on a pu voir une dizaine de gros morceaux tomber et se fracasser dans le lac. IMPRESSIONNANT !!! C'était tel un bouquet final de feu d'artifice du 14 juillet. On ne savait plus où donner de la tête, heureusement les groupes de touristes japonais étaient là avec leur "ohhhhh", "ahhhhh", "ouhhhhh" pour la bande sonore.

On a donc été très chanceux de voir cette avalanche de blocs tomber, il faut dire qu'il avait fait très très chaud les jours précédents. Et pour la petite info, le Perito Moreno est un des glaciers qui ne recule pas;, au contraire il continue d'avancer! Cool non?

Du coup le Perito Moreno atteint directement le top 5 avec son show qui méritait le déplacement et l'argent investi !! Et pour info, non c'est pas chiant de regarder un glacier pendant 4h d'affilées en attendant qu'il se détruise ;)

Les photos, c'est ici : http://emyetbastien.en-escale.com/photos-calafate_19847.html

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Argentine