Luang Prabang, la ville aux moines
  

Luang Prabang, la ville aux moines

Luang Prabang, Laos le 21/05/2011

 

Luang Prabang est certainement l'un des lieux les plus connus et plus visités du Laos. La ville est classée au Pratimoine Mondial de l'humanité par l'Unesco.

Nous découvrons donc cette ville paisible avec un trajet de 4h en minibus de Vang Vieng. Hé bé pour une fois au Laos, le moyen de transport était agréable. Nous étions que 5 dans un minibus plutôt neuf... une première ! Bon par contre le chauffeur a passé son temps à cracher par la fenêtre à ma plus grande joie et nous a mis de la musique Laotienne à fond les ballons: chansons d'amour et espèce de remix de chansons européenne. Mis à part cela, le trajet en montagne était magnifique : beaux paysages avec des cultures diverses à flanc de montagne. On a même eu froid en haute altitude. Par contre on se rend vite compte de la pauvreté des habitants.

Arrivés à LP, nous sommes surpris pas les prix pratiqués qui sont bien plus élevés que partout au Laos. Par exemple la location de moto coûte 160.000 kips au lieu de 45.000 à Paksé ou 100.000 à Thakhek. Et le vélo lui coûte 20.000K au lieu de 10.000k. Pareil pour les guesthouses ou les restos qui ne sont pas trop mode routard (dans le centre historique du moins). Enfin on arrive quand même à se loger pour pas cher mais faut pas être très regardant !!


La hausse des prix continue de s'étendre sur les entrées des temples qui sont tous à 20.000 kips. Pas très chers en soi mais y'en a pas qu'un à visiter donc il faut un budget .


Première visite dès notre arrivée : on monte sur le mont Phousi qui se trouve au centre ville. De là nous avons une vue panoramique sur toute la ville qui n'est finalement pas bien grande et où il n'y a aucun grand immeuble.


Le lendemain matin, réveil à 5h pour la célèbre procession des moines. Il s'agit là d'une tradition bouddhiste qui consiste à donner de la nourriture aux moines. Les locaux s'installent donc avec leur fruits, gâteaux et riz collant dans la rue afin d'offrir de quoi manger aux moines. Une belle tradition sauf que c'est devenu un vrai business : on propose aux touristes d'acheter de quoi donner aux moines et on se met dans la queue. Résultat : des cars de thaies et japonais qui débarquent et se mettent à 10cm des moines pour les prendre en photo... Vu de l’extérieur ça fait zoo, c'est quand meme pas terrible . Pareil pour les européen pour qui cela ne signifie rien et qui sont en mini short ou débardeur choses à éviter face à un moine.

Enfin c'est une chose très belle à voir quand même mais peut être que Luang Prabang est devenue un peu trop touristique.


On continue la journée à se balader à pied dans la ville pour visiter d'autres temples et coins un peu plus isolés des touristes.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Laos