Welcome to Chiapas
  

Welcome to Chiapas

San Cristóbal de Las Casas, Mexique le 26/03/2012

 

Ah ça faisait bien longtemps que nous n'avions pas voyagé de nuit en bus. Heureusement le bus était à moitié vide ce qui nous a permis de ne pas passer un trop mauvais voyage. En arrivant dans le Chiapas de bon matin, quel choc de découvrir qu'il fait soleil mais un peu frisquet.

On découvrira après quelques jours qu'ici il fait beau et chaud le matin et vers 14h la pluie nous surprend en pleine promenade. On a même eu le droit à de la grêle accompagnée d'un torrent d'eau dévalant les rues en pentes... autant dire qu'on a pris un taxi. L'eau est vite montée pour atteindre au moins 40 cm.... un vrai déluge !!

La petite ville de San Cristobal est encore une fois très influencée par la colonisation espagnole. Une grande place centrale avec cathédrale, des tonnes d'églises et des petites rues à sens unique colorées. Ici le centre historique a été bien entretenu et c'est pour nous plus touristique qu'authentique. Mais le centre a un charme indéniable : son marché artisanal, ses ruelles colorées, ses habitants « moustache, chapeau de cowboy », sans oublier sa boulangerie française à qui nous accordons le titre de « meilleure boulangerie française de tous les pays visités ». Bref on se régale de croissant, petit pain oignons-fromages et pâtisseries. Un avant goût du retour en gros !

On découvre aussi qu'il y a des plantations de cacao dans la région, impossible donc de ne pas goûter le chocolat chaud « bien noir » (ça tombe bien on se les caille lol) et des chocolats qui n'ont rien a envier aux maisons françaises. Spéciale dédicace au chocolat noir ganache Amaretto !!

Côté explorations, on s'offre le tour en bateau dans le canyon de Sumidero. Bon c'est très touristique … voir un crocodile est l'extase pour tout le bateau. Oui oui on est blasé LOL Le canyon est néanmoins très beau mais perso naviguer au milieu des bouteilles en plastique dans un parc national dont on paye l'entrée... je trouve ça pas terrible. « A votre gauche un crocodile », il fallait bien le trouver celui là au milieu des dizaines de bouteilles en plastoc... un peu d'entretien de sa nature ne ferait pas de mal au Mexique.

On visite aussi le village indiens de San Juan de Chamula. Ici les femmes sont en habits traditionnels et les hommes portent le poncho et le chapeau cowboy. Encore une fois pas de peau... lorsqu'on arrive, la ville est remplie d'hommes regroupés façon « manif ». Hé bien figurez vous qu'il y a une election tous les 3 ans et que ça tombe le jour de notre visite. Du coup pas de marché du dimanche, pas beaucoup de touriste et une ambiance un peu spéciale... on ne se sent pas vraiment rassuré car on se dit que ça peut éclaté d'un moment à l'autre.

Enfin on visite la petite église super jolie de l'extérieur et qui a été réaménagée par les indigènes. Ici pas de banc mais des aiguilles de pin par terre. La salle est remplie d'idole chrétienne mais ici on fait des rituels... qui ressemble plus au vaudou. Les indigènes posent et allument des dizaine de bougies par terre en buvant de l'alcool. Ils boivent aussi du coca qui selon la légende fait sortir le mal lorsqu'on rote. Intéressant comme croyance ! On aura pas la « chance » d'assister à un rite de sacrifice du poulet avec un « sorcier »/chaman. Mais c'est déjà très intéressant. Une fois la visite effectué, on ressaute dans un collectivo pour rentrer en ville.

Stop près du marché où on mangera un super Huarrache (grande tortilla ouverte recouverte de poulet, fromage, purée de haricots, avocats, tomates …) Quel délice !

Encore une fois on prend beaucoup de plaisir à errer dans les ruelles du marché, c'est tellement différent de chez nous. Au passage Bastien me fait une surprise en m'achetant un jolie rose rouge ! Ahhhh l'amouuurrr :)

Oulalalala 14h30... il est temps de rentrer c'est bientôt l'heure de la pluie... 5min après nous voici à l'abri sous une porte pour échapper aux gouttes frisquettes. Une façon « locale » de finir notre séjour à San Cristobal :)

Quelques photos:  http://emyetbastien.en-escale.com/photos-san-cristobal-de-las-casas_26340.html

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Mexique