Direction la Kong Lor Cave
  

Direction la Kong Lor Cave

Thakhèk, Laos le 12/05/2011

 

Après notre trip dans les bolovens, direction Thakhek pour visiter des grottes. Et oui on visite par thématique après les cascades des Bolovens.

On part donc en bus pour soit disant 6h de route mais après une heure de retard et 15 arrêts divers sur la route pour monter/descendre des gens ou des marchandises, stop pipi en pleine nature, stop essence et les 10 pauses repas, nous arrivons enfin à Thakhek. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le concept des 15 stops inutiles et des 9h de route pour 300km de relativement bonne route. J'ai du mal à garder ma patience car on nous avait prpmis à l'achat des billets qu'on ne voyagerait pas en bus "local" et on s'est finalement fait roulés.

Enfin on arrive, on choisit un hotel et on loue une moto pour partir découvrir les caves alentours dont la celebre Tam Kong Lor qui se trouve à 200km de Thakhek. Ici c'est plus touristique et on ne trouve pas de moto en dessous de 100 000 kips/jours. Ca fait cher comparé aux 45000/jour des bolovens, mais tant pis, on n'a pas fait tout ce chemin pour rien :-)

Le lendemain, on décolle à l'aube pour 200km à parcourir la province et la montagne Laotienne. Les paysages sont magnifiques mais la route est très longue et les fesses se font vites ressentir pour tout le monde! 

On petit dejeunera pour la premier fois à la "locale" c'est à dire d'une soupe de nouilles. MIAM!

Après quasi 6h de route en moto, nous arrivons sur place et choisissons de dormir dans un endroit isoler près de la rivière... on regrette de ne pas pouvoir y rester plus longtemps tellement la vue est belle et l'endroit calme et paisible. Merci les vacances hors saison ;-)

Puis direction Kong Lor. Pour la visite, il faut louer un bateau. La cave fait 7km de long et nous voilà partis, armés de nos lampes frontales et de nos gilets de sauvetages. Là peu de lumière, j'ai un peu peur mais on s'aperçoit vite de la profondeur et de la hauteur de la grotte. Elle est massive!

Puis on s'arrete sur une berge à l'interieur de la grotte pour visiter quelques stalagmites et stalactiques qui sont amenagées pour la visite (càd avec des lumieres). Puis retour au bateau pour continuer la visite, les garçons devront meme descendre du bateau pour aider les guides à le pousser dans les endroits peu profonds.

On ressort de la cave 7km plus tard pour entrer dans la jungle! C'est ce que j'ai préféré de la visite. On fera machine arrière avec un problème: la lampe torche du guide tombe en panne... heureusement on a nos lampes frontales sinon on serait restés coincés dans le noir!!! Mais une chose est sure, ils sont capable de naviguer quasi en fermant les yeux dans la grotte.

Bilan de la visite: une longue route pour une grotte qui selon moi mériterait d'etre un peu travaillée avec des eclairages pour embellir la visite. Le staff devrait egalement parlé un peu anglais pour donner qqles explications. Enfin le site reste quand meme tres beau et massif mais les 400km aller/retour ont été fatiguants et perso je me demande si on aurait pas du prendre plus de temps sur place pour se reposer un peu.

Le lendemain, retour vers Thakhek. Sur le chemin, vision d'horreur, on croise des camions transportants des chiens en cage. On a mal au coeur car on comprend vite que le Vietnam n'est pas loin et que le camion est Thailandais. On avait vu un reportage sur le trafic de chien en Thailande pour la consommation Viet. Une image qui nous dégoute vraiment, pauvres toutous !!

On visitera encore 2 grottes sur le retour mais rien à voir comparé à Tam Kong Lor.

On décide de prendre un bus de nuit direction Vientiane pour rejoindre Clark notre ami expat au Laos!

 

Les photos ici : http://emyetbastien.en-escale.com/photos-thakh-k_7917.html

 

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Laos